10/12/2013

Critique Database feat Takuma

   Ce single devait relever la barre après la sortie de Wake Myself Again qui s'éloignait (selon moi) de l'esprit du groupe. Pour ce faire, le groupe a laissé des pistes dès Juillet-Août sur la sortie de ce single. Ainsi des informations fluctuaient sur twitter.
   Le groupe a également maximiser la mise en avant de ce single , je pense que le passage chez Sony les a beaucoup aidé. C'est la première fois que la release de leur single est aussi grande, ils se sont déplacés dans plusieurs disquaires dont chez Tower Records (leur partenariat y est pour quelque chose).
   Ainsi les fans pouvait facilement croiser les membres et se prendre en photos avec eux. Par la suite Jean Ken Johnny a enchaîné les stations FM en invitant un maximum de spectateurs. Enfin, ils sont même passé sur des programmes TV très regardé au Japon comme Zip! 
   Le groupe a notamment pris le temps d'expliquer les raisons de leurs choix artistiques pour ce qui est de le pochette du single, le choix des morceaux et même leurs perspectives d'avenirs.
   Dores et déjà on peut dire que cela a marché pour le groupe puisque le single se classe en 4eme position au top Oricon (encore aujourd'hui). 




Pour ce qui est du single tout le monde sait bien qu'il est composé de 4 morceaux : 

Database : Le premier et surtout le plus mis en avant de ce single (pas pour rien qu'il porte son nom ) ! 
Les bruits des touches ne laissent pas du tout penser à ce qui va venir après, mais les riffs de guitares nous font entrer directement dans leur base de donnée ! Le tout est très bien rythmé et la guitare est bien puissante si bien que la basse vient presque à s'effacer. On attend très bien l'influence de Rage against the machine que Jean Ken Johnny utilise à merveille. Santa Monica marque bien sa présence et on entend bien qu'il prend même plus de place dans ce morceau. 
Les petites pauses sont parfaitement comblés par les riffs de guitares et surtout fait monter la pression notamment à 3:00.
Spear Rib mène la danse et joue très puissamment, on se demande bien comment il va tenir en live.
Kamikaze Boy que l'on entendait plus revient en force avec Takuma qui se lance et donne une autre tournure à la musique ! Sa monte tellement qu'on se demande comment la chute va se faire, mais heureusement elle est parfaitement maîtrisé et comblé par Santa Monica.
Un très bon morceau au touche un peu plus hard et electro qui tend même vers du math.

Your Way : Quand ils ont annoncés que ce morceau allait servir de thème à un drama je pensais qu'ils chanterais une ballade comme ils ont pour habitude de faire, mais détrompez vous! 
Dès le début Spear Rib et Jean Ken Johnny marque le ton de ce morceau, avec des riffs puissants et un jeu de batterie puissant. S'en suit d'une courte transition qui me fait fortement penser à Triumph of the Day . Des paroles fortes et  surtout une magnifique voix suivi de choeur qui rythme le tout. C'est la recette qu'ils utilisent lorsqu'ils font des ballades cependant celle ci prend une autre tournure dès 2:30 avec des pauses comme savent le faire les joueurs de visu... mais la on s'éloigne ! Tokyo Tanaka chante mélodieusement surtout quand c'est en Japonais (on avait tous remarqué son fort accent quand il chante en Anglais) , ce morceau correspond parfaitement à la thématique de la série TV.

Green-Tinted Sixties Mind : Le groupe est très doué pour les reprises car comparé aux autres groupes ils marquent leurs personnalités, leurs styles et surtout chamboulent toute la musique.
Bien sur l'intro à la guitare est toujours la et ça aurait été mauvais de l'enlever c'est quand même un mythe ! On entend quand même les notes electro du groupe par Santa Monica dès le début et il se mari très bien avec l'intro.
Je n'arrive pas trop à identifier qui chante , mais je dirais que Tokyo Tanaka chante la quasi totalité de la chanson et Jean Ken Johnny l'intro et quelques petites parties. J'ai l'impression que c'était vraiment quelque chose pour Tanaka de chanter ce morceau , on entend très bien les émotions qu'il dégage en chantant.
Que dire, déjà que j'adorais la musique originale alors une reprise par mwam ne pouvait qu'être bien ! 

Distance remix : Alors la c'est pour moi la vrai représentation de la pochette. De la distorsions de partout, aucun rythme, aucun schémas, aucune harmonie (surtout au début) c'est un vrai bon remix par Sid ! 
La musique est à moitié détruite et au fil du morceau, un malaise s'installe. Je ne connait  pas tellement le projet de Sid mais ses morceaux doivent être dans le même genre alors avis aux fans? Pour finir, Distance en version Anglaise... Je dirais que c'est beaucoup mieux avec les parties en Japonais.




Pour ce qui est du DVD je ferais un autre article puisque je n'ai pas encore reçu le mien ! 

Pour conclure je dirais que ce single montre très bien que les influences electro et musiques des année 80-90 sont comme une nouvelle tournure pour le groupe. Il va falloir s'attendre à voir les nouvelles sorties pour se rendre compte de ces influences. Je suis satisfaite de ce single qui relève la barre après Wake Myself Again!
Je suis même surprise de pouvoir faire une critique aussi vite alors que pour Emotions il m'a fallu beaucoup de temps pour l'écouter...

Par contre je trouve sa très dommage de ne pas vendre ce CD en Europe alors qu'il y a le DVD live report de leur passage (et nous même dedans ) ! 



Le MV était sorti juste avant et comme à leur habitude Sony le bloquerais juste pour le Japon , c'est ironique pour un label qui prend comme slogan Japaneses music to the world  ^^
Mais bon face aux réactions ils ont réagi et nous permettent de le voir ici (avec un petit message du groupe en prime)! 

Et vous qu'est ce que vous en pensez?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire